Michel Mouffe
|Tous les matins du monde
09.06.23 - 23.09.23
La peinture de Michel Mouffe incarne un lien profond avec l’être, révélant une multiplicité unie dans la toile. Ses tableaux, avec leurs couches d’acrylique fusionnées, créent des harmonies de couleurs paradoxales. Les barres métalliques fixées sur le châssis en bois et qui sous-tendent la toile sont formées de façon à y appliquer une pression suffisante pour la déformer. Les volumes ainsi créés étirent le tableau dans la profondeur, et les lignes de métal qui se devinent derrière la toile la transforment en sculpture dès leur contact. La peinture s’étend alors pour se dépasser elle-même et, dans une fuite vers l’avant, rejoint le regard qui l’observe.
Les tableaux de Mouffe nous invitent à une expérience sensorielle où la conscience intentionnelle est désarmée par la présence même de l’œuvre. L’espace peint se révèle dans son apparaître, échappant à la fixité. L’œuvre d’art est un processus continu, où le temps et l’ambiguïté sont essentiels. Elle dépasse le langage et nous plonge dans une tension pré-analytique. L’achèvement de l’œuvre survient lorsque l’artiste se retire pour laisser l’œuvre exister pleinement.
Extrait du texte Michel Mouffe : Tous le matins du monde par Jeanne Mouffe
L’œuvre de Michel Mouffe est lumineuse et opaque à la fois. Elle allie intelligence et malice, captivant notre regard et nous invitant à réfléchir sur nous-mêmes. Ses toiles combinent le visible et l’invisible, le présent et l’absent, la couleur et l’espace. Elles évoquent une mystique et captent notre inconscient. Mouffe explore le médium de la peinture avec patience et maîtrise, créant des expériences visuelles qui contournent notre intelligence pour pénétrer directement notre inconscient. Ses toiles défient les classifications artistiques traditionnelles, mêlant formes picturales et sculpturales. Elles interrogent l’essence de la matière, du temps et de l’espace. Leur signification ne peut être réduite à des mots, mais elles affirment leur propre autonomie et maîtrise. L’œuvre de Mouffe est une exploration cohérente et profonde, invitant le spectateur à plonger dans un monde où le temps et l’espace coïncident.
Extrait du texte : Michel Mouffe : nos parts de néant, nos parts d’éternité... par Xavier Van den Broeck
Espace : Grande Nef et verrière
VUES DE L'EXPOSITION
SÉLECTION D'ŒUVRES EXPOSÉES